Précautions / conseils

Les huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes allaitantes et enceintes. Egalement, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques et chez les personnes allergiques aux huiles essentielles. Pour les personnes sous traitement médical et chez les enfants de plus de 7 ans, se rapprocher d’un spécialiste de santé.

Les personnes allergiques devront prendre la précaution d’un test préliminaire sur le pli du coude.

Les huiles essentielles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur.

En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile végétale (olive, argan…).

Il convient toujours de se laver les mains avant et après l’application des huiles essentielles.

Il est fortement déconseillé d’abandonner, sur le champ, un traitement établi par le médecin pour se soigner exclusivement par les huiles essentielles. Celles-ci sont au contraire des auxiliaires précieux pour vaincre plus rapidement la maladie. Allopathie et aromathérapie peuvent donc, selon le cas, être prises en complément.

Le coût et la rareté de certaines huiles essentielles, tout comme l’utilisation des procédés d’obtention délicats et fastidieux, ont incité certains producteurs et intermédiaires peu scrupuleux à recourir à des huiles essentielles falsifiées et parfois même synthétisées. C’est la raison pour laquelle toutes les huiles essentielles utilisées dans la gamme ESSENTIELLE subissent des contrôles réguliers et approfondis (chromatographie en phase gazeuse…).